OSI SUPERVISION EN QUELQUES MOTS

OSI Supervision est un outil indispensable pour le monitoring de parcs informatiques. Cette console centralisée rassemble trois puissantes fonctionnalités : Supervision, Sécurité et Sauvegarde. La partie Supervision comporte quatre briques, telles que :

  1. Création et gestion des alertes 

C’est la partie visuelle, celle qui va sauter aux yeux de l’équipe informatique. Grâce à ce visuel, l’équipe technique reçoit l’information qui va déclencher une analyse.

  1. Analyse 

C’est le retour d’information. Il s’agit de toutes les données statistiques collectées (utilisation de mémoire, espace disponible du disque dur, etc.). Ces données de monitoring permettent à l’équipe technique de faire un diagnostic afin d’identifier la source du problème.

  1. Action curative 

C’est l‘étape de résolution du problème diagnostiqué auparavant.  Ex. une mise à jour Windows qui reste en attente et qui ralentit le système. Dans ce cas, l’équipe technique, par le biais d’OSI Supervision, peut lancer la mise à jour grâce à son outil intégré.

  1. Compte rendu 

C’est la gestion de rapports à destination des clients.

Supervision parcs informatiques

QUELQUES CAS CONCRETS…

OSI Supervision dans la restauration

Une entreprise familiale reconnue dans le secteur de la restauration utilise OSI Supervision pour avoir, entre autres, un inventaire complet de leurs parcs informatiques. De cette façon, ces professionnels de la gastronomie peuvent avoir un suivi des postes les plus anciens qui devront être changés, des numéros de série des machines pour connaître les fins de garanties, savoir qui a été la dernière personne à s’être connectée au système, etc.

Un grand avantage du système d’inventaire c’est que toutes les informations sont automatisées et toujours à jour. Ex. Si un problème de mémoire saturée venait à remonter dans les alertes, l’équipe informatique pourrait ajouter une barrette de mémoire pour résoudre le problème. L’alerte serait alors acquittée et la saturation ne se reproduirait plus. L’alerte disparaîtrait de la console.

OSI Supervision assure un vrai gain de temps pour ces professionnels reconnus de l’art culinaire. Désormais, ils pourront se concentrer sur de nouvelles créations gastronomiques sans se soucier des éventuels problèmes informatiques. À table !

supervision parc informatique

OSI Supervision dans le BTP

Des experts de la construction de maisons écologiques ont aussi adopté les fonctionnalités d’OSI Supervision pour connaître l’état de santé de leurs systèmes informatiques.

Ayant 5 agences sur toute la France, cette société de construction de maisons en bois bénéficie d’un rapport hebdomadaire qui leur permet d’avoir un suivi complet de leurs systèmes. Ex. les nouveaux tickets d’incidences à traiter et ceux déjà traités, les mises à jour effectuées et celles en attente, les virus détectés par la console de sécurité Bitdefender, entre autres informations.

Grâce au rapport généré par OSI Supervision, le constructeur peut se concentrer sur la conception et la réalisation de ses maisons écologiques. Ainsi, le suivi de l’état de santé et de la disponibilité du parc informatique de toutes leurs agences devient un simple suivi et non plus une lourde collecte d’information.

OSI Supervision dans l’hôtellerie

Une résidence hôtelière utilise OSI Supervision pour s’assurer de la disponibilité de leurs postes de travail de façon immédiate.  En effet, les puissants outils d’OSI Supervision et la proactivité des équipes informatiques de cette société permettent au personnel d’accueillir leur clientèle dans les meilleures conditions.

Grâce à la haute disponibilité de son informatique, le personnel hôtelier peut faire un « sans-faute » auprès de leurs clients. Mais pour cela l’équipe peut compter sur l’aspect de mise en évidence des incidents du parc.

En créant ces alertes sur les divers composants du parc informatique, OSI Supervision fait remonter les anomalies. C’est alors que les informaticiens peuvent agir aux plus vite afin que ces petits désagréments ne deviennent trop importants (c’est le principe d’éradication des menaces plus vite).

La supervision d’OSI permet, une fois de plus, d’anticiper les pannes et de gérer la bonne santé des parcs informatiques supervisés.