Lorsque supervision rime avec sécurité

Nous vivons dans un monde où Internet et l’évolution des nouvelles technologies dictent (ou presque) notre quotidien. De l’organisation de notre agenda professionnel jusqu’à la déclaration de nos obligations administratives (déclarations d’embauches, prélèvement à la source…), nous nous verrons confrontés, à un moment ou à un autre, à l’immensité de la toile. Cependant, il faut savoir que, face à Internet, nous ne sommes pas tous égaux…

Devant les menaces récurrentes, les entreprises sont les cibles préférées des attaques. Des usurpations d’identité par des hameçonnages, des verrouillages de données contre des demandes de rançons (cryptolocker), des installations de logiciels malveillants, entre autres ; peuvent nuire de façon irréversible au bon fonctionnement des entreprises. Ainsi, une solution de supervision s’offre aux entités soucieuses de la sécurité et de la gestion de leurs parcs informatiques.

L’Outil de Supervision Intégré (OSI) est une solution SaaS française, qui supervise les systèmes d’information des entreprises. OSI est une console centralisée qui supervise en temps réel des serveurs, des postes de travail sur un réseau. De plus, l’Outil de Supervision Intégré permet de prendre aisément la main sur les postes à la demande du client en s’appuyant sur les technologies du leader mondial de la télémaintenance.

L’objectif d’OSI est d’optimiser les systèmes d’information et de repousser de possibles menaces grâce aux alertes en temps réel. D’ailleurs, afin de ne pas passer à côté d’un problème technique, OSI génère un ticket d’incident qui ne disparaît qu’au moment du traitement de l’événement.

Un autre point fort de cette “boîte à outils” est la page de synthèse. En effet, cette page permet de montrer un aperçu général de l’état du parc (problème d’espace de disque dur, de virus, de mise à jour, etc.) en évitant non seulement la perte du temps, mais aussi une dépense en ressources humaines.

Un réel plus de cette solution c’est le gain de temps qu’elle offre aux gestionnaires de parc informatique. En effet, la lecture des notifications de l’état du parc informatique remonte dès l’ouverture du logiciel, évitant ainsi des vérifications inutiles.

OSI va plus loin que la simple supervision du parc, il ausculte l’état général de systèmes d’information. De l’envoi de messages de type pop-up aux utilisateurs pour les prévenir d’un possible risque jusqu’à la mise en place d’un rapport périodique via e-mail, OSI se suffit à lui-même.
L’Outil de Supervision Intégré est un vrai couteau suisse du suivi d’infrastructures pour les entreprises soucieuses de la sécurité de leurs systèmes d’information.